ESCRIME LOIRE42 - L'ESCRIME SANTÉ
ESCRIME SANTÉ, VOCABULAIRE ET NUANCES
L'escrime thérapeutique et l'escrime bien-être forment à elles deux l'escrime santé. Très proches l'une de l'autre, leurs actions différent au niveau des cibles et des objectifs qu'elles visent.
L'escrime thérapeutique est utilisée comme une forme de thérapie pour aider à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicaps. Elle est encadrée par des professionnels de la santé et peut être adaptée en fonction des besoins individuels des participants.
L'escrime bien-être, quant à elle, est davantage axée sur les bienfaits de l'activité physique et mentale pour le bien-être général des individus. Elle peut être pratiquée par des personnes de tous âges et niveaux de condition physique, même sans aucune expérience préalable de l'escrime. Elle peut être encadrée par des instructeurs d'escrime et est souvent pratiquée en groupe.
Les deux formes d'escrime utilisent des techniques et des mouvements similaires à l'escrime traditionnelle, mais avec des équipements adaptés et des exercices spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de chaque pratique.
Contactez-nous pour en savoir plus :
ESCRIME LOIRE42 - ANIMATEUR DE L'ESCRIME SANTÉ
ESCRIME THÉRAPEUTIQUE OU ESCRIME SANTÉ ?
Cancer
du sein
Escrime thérapeutique
Affections
longue durée
Escrime thérapeutique
Violence
sexuelle
Escrime thérapeutique
Santé mentale et psychique
Escrime thérapeutique
Seniors
Escrime bien-être
Ehpad
Escrime bien-être
L'escrime thérapeutique peut aider à améliorer la force, la souplesse, la coordination et l'équilibre, tout en offrant un exercice cardiovasculaire à faible impact. Elle peut également aider à améliorer la confiance en soi, la concentration et la coordination œil-main.
L'escrime bien-être est une forme d'activité physique qui utilise les techniques et les mouvements de l'escrime à des fins de bien-être physique et mental. Elle se concentre davantage sur les bienfaits de l'activité physique, la relaxation et le plaisir de pratiquer une activité ludique en groupe.
En escrime thérapeutique comme en escrime bien-être, les participants utilisent généralement des épées en plastique légères et des équipements de protection, tout en suivant des exercices et des techniques d'escrime adaptés à leurs besoins individuels.
ESCRIME LOIRE42 - FOCUS SUR L'ESCRIME POST CANCER DU SEIN
COMBATTRE, RECONSTRUIRE ET RÉÉDUQUER GRÂCE À L'ESCRIME
Reconnue par les professionnels de santé comme un véritable support de soin, l'escrime permet aux femmes de se reconstruire physiquement après l’opération et notamment de retrouver de la mobilité d’épaule.
Elle a également des vertus pour combattre les troubles du sommeil, la douleur et les troubles de la concentration.
La tenue d'escrime (qui n’est pas obligatoire), identique pour toutes et couvrant tout le corps, ménage la pudeur des femmes marquées par les points de radiothérapie ou le port-à-cath, situé dans une partie du corps découverte en tenue échancrée.
La garde, remarquable position d’ouverture, corrige une attitude souvent fermée après la chirurgie et améliore la posture toujours modifiée après ablation d’un sein.
La coordination nécessaire dans la marche et la fente restitue la conscience d’un buste souvent nié. L’amplitude du geste inconscient, éduqué par le Maître d’armes, poussant les parades de plus en plus loin et de plus en plus haut, mobilise épaule et bras enraidis par les cicatrices.
La venue dans une salle d’armes lutte contre le sentiment de solitude et la désocialisation liée aux traitements complémentaires, chimiothérapie et radiothérapie.
Enfin, l’élégance de l’escrime revalorise une image de soi perturbée et permet la découverte d’une activité ludique associée à une défense énergétique conséquente.
Découvrez en + avec la Rose des Sabres :